BLASTEDAnéantis
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SYNOPSIS Dans Blasted, l'auteur pose la question de ce qui arrive à l'esprit d'une personne quand disparaissent complètement les barrières distinguant la réalité des diverses formes de l'imagination, quand la frontière entre violence physique et torture cérébrale n’est plus et que la cruauté de masse est utilisée comme arme de guerre en Bosnie. Avec une violence et une crudité sans égales, le texte regorge de scènes hyperréalistes de viol, de cannibalisme. Tout commence dans une chambre d'hôtel à Leeds, puis les murs qui enfermaient les personnages volent en éclats, faisant ainsi surgir la violence du monde au coeur même de la vie intime.
LA MISE EN SCÈNE Qu'est ce qui précède l'acte de guerre ? C'est la question que développe Wally Bajeux dans son traitement. Est-ce que l'humain ne peut aller dans un autre sens que celui de la destruction ? La frustration, le viol, la torture, les armes, la religion, tous les actes cruels de l'inacceptable deviennent le quotidien.
L'AUTEUR Dramaturge controversée malgré une carrière aussi courte que fulgurante, Sarah Kane traîne après sa mort un parfum de scandale. Sortie brillamment diplômée de l'université de Bristol puis de Birmingham, elle met à profit ses cours de théâtre en écrivant ses premières pièces. Mais c'est 'Anéantis' que retiendront les annales des planches du Royal Court Theatre. Dénonçant la violence de notre monde actuel à travers le personnage d'une jeune fille naïve en proie à un journaliste pervers, la pièce sera conspuée par la critique, qui va jusqu'à traiter son auteur de folle. Cet échec n'arrête pas pour autant la créativité effrénée de Sarah Kane, qui écrit encore 'L'Amour de Phèdre', 'Purifiés', 'Crave' ou '4.48 Psychosis', évoquant son mal-être profond. Mal-être qui finit par la vaincre : un soir de février, à l'âge de 28 ans, Sarah Kane se pend avec ses lacets dans les toilettes d'un hôpital, un an avant la sortie de 4.48 Psychosis. Sarah Kane se pend dans les toilettes d'un hôpital. Sa disparition dans de sinistres circonstances ajoute encore à son aura. Depuis les journalistes et autres professionnels reconnaissent l'avoir mal jugée. Wally BAJEUX | ||
Interview de Wally Bajeux. (BilletRéduc.com) Bonjour. Après le succès des premières représentations en Juin dernier, vous reprenez “ Blasted ”, oeuvre majeure de la dramaturge britannique Sarah Kane, au Théâtre de Nesle. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots pourquoi vous avez choisi cette pièce à l'atmosphère vraiment particulière ? Ce qui m'a d'abord interpellée dans la narration de Sarah Kane, c'est l'articulation des mécanismes humains face à leur structure sociale. "Blasted" est une pièce à conscience politique forte. Tout commence dans une chambre d'hôtel à Leeds : Ian (Pierre Scott) et Cate (Charlotte Moulin) s'exposent à une vérité émotionnelle constante dévastatrice et vertigineuse. Puis, les murs qui enfermaient les personnages volent en éclats, faisant surgir la violence de la guerre civile au coeur même de la vie intime, brisant les espoirs, les rêves et l'insouciance d'une jeunesses anglo-saxonne face à la guerre en Bosnie. Qu'espérez-vous faire passer comme message aux spectateurs ? Que souhaitez-vous leur faire ressentir ? Il me semble aujourd'hui que nous devons ouvrir les yeux, pour ne pas être instrumentalisés. La peur est nécessaire mais ne suffit plus contre l'indifférence et l'ignominie qui deviennent malheureusement ordinaires. C'est une pièce qui dénonce la complaisance et le confort, aussi bien dans les relations humaines qu'à l'échelle de la société. Cela est très présent dans la relation entre Ian et Cate mais aussi au travers du Soldat (Syrus Shahidi). Les personnages de Blasted existent pour le réel qu'ils dénoncent et annoncent. Le Personnage de Sarah Kane (Noémie Martin) en devient le fil conducteur. N'avez-vous pas peur que cette pièce intense puisse choquer ? Bien au contraire. Le théâtre est un lieu de résistance et de conscience populaire : il appartient depuis la nuit des temps à la vie de la cité en narrant des phases de l'épopée humaine, c'est donc le reflet des situations historiques et sociales. | ||
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