BLASTED
(Anéantis)
|
LE METTEUR EN SCÈNE
|
Wally BAJEUX : Après avoir suivi parallèlement à des études de théâtre, une formation de journaliste presse radiophonique et écrite auprès de Roland Faure et Jean Pierre Bertrand, et télévisuelle avec Ladislas de Hoyos (TF1), elle écrit divers sujets pour le Journal de 23 h et achève une spécialisation en criminologie.
Wally Bajeux réalise et présente plusieurs émissions de radio (CVS/IDF/ Europe 2) puis remplace France Roche et présente Sexy Folies sur France 2 produite par Pascale Breugnot.
Comédienne et metteur en scène, auteur, Wally Bajeux a monté plusieurs pièces sur Paris (Centre Culturel des Finances, Café de La Gare, Gymnase Marie-Bell, Théâtre du Châtelet, Théâtre du Rond-Point...), a obtenu un prix des jeunes espoirs à Cannes (La rupture avec Jango Edwards), a tourné avec Luigi COMENCINI, Klaus KINSKI, Jean Pierre VERGNE, Abdelkrim BAHLOUL... et a interprété de nombreux rôles au théâtre avec divers metteurs en scène.
Elle a travaillé entre autres avec Roland Petit et Hans Peter Cloos. Elle réalise aussi plusieurs captations théâtrales et travaille également comme conseillère littéraire sur des pièces de théâtre et romans.
Auditrice à l’Actor’s Studio de New-York, elle confronte son travail avec celui du théâtre anglo-saxon.
Directrice artistique et administrative de la compagnie « Acte de Scène », ainsi que du Cours Morgan, cours et laboratoire de recherche théâtre, auteur, scénographie, cinéma, elle produit et met en scène plusieurs pièces de théâtre. Elle Signe la direction d’acteur et interprète le premier rôle féminin de la pièce « Les Petits Carrés » au Théâtre du Rond Point aux côtés de Bruno Putzulu. Prix SACD en 2005, elle obtient l’aide à la création pour la mise en scène et l'adaptation « Les Petits Carrés », programmée au théâtre du Petit Chien – Festival d'Avignon 2006, spectacle repris avec Marc Duret.
En 2007 elle réalise l'adaptation et la mise en scène de « Voix secrètes » de Joe Penhall (titre original : « Some Voices ») ainsi que « Top Dogs » d'Urs Widmer au Théâtre du Gymnase Marie Bell.
Puis elle coécrit avec Marie-Thérèse Roy la revue de L'AEA (direction Gérard Nicolay), au Pavillon Dauphine pour la promotion Christine LAGARDE avec le haut Parrainage de Madame le ministre Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi.
Elle vient de terminer l'écriture originale de la pièce de théâtre « Fratrie ».
En écriture : « KRI », spectacle alliant plusieurs mouvements culturels, un point de rencontre permettant de créer un trait d'union entre le théâtre, le cirque, la danse et la musique. Une galerie de personnages dialoguant en multi-langues, la rencontre de la pensée corporelle philosophique, psychanalytique et poétique.
Entre différents tournages, Wally Bajeux met en scène en 2009 Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès au Théâtre du Gymnase et aujourd’hui Le Journal D’un Fou de Nicolas Gogol et Blasted de Sarah Kane.
|
LES ACTEURS
|
Pierre SCOT : Formé au Cours Morgan, Pierre Scot fait ses premières armes sur scène en 2006 en incarnant Tom, un jeune schizophrène, dans Voix Secrètes de Joe Penhall, mis en scène par Wally Bajeux. La collaboration avec W. Bajeux se poursuivra la même année avec la pièce Top Dogs de Urs Widmer, puis l’année suivante avec Un Grand Cri D’Amour de J. Balasko au Théâtre du Gymnase dans laquelle il interprètera Hugo Martial, star déchue du cinéma mais à l’égo toujours intact. En juin 2010, en interprétant Will dans La Marelle de Israel Horovitz, il devra faire face à un passé fui à la fin du lycée ; puis en Janvier 2010, le rôle de Marvin Nash dans l’adaptation de Reservoir Dogs lui permet d’approcher une nouvelle facette en incarnant un flic kidnappé et torturé. En Juin 2011, il retrouve W. Bajeux à la mise en scène qui lui confie le rôle de Ian, performance que Pierre relève brillamment. Ian, malade et usé par l'alcool qu'il ingère pour oublier la violence de son métier de journaliste, s’isole avec Cate et devient à la fois cause et conséquence de sa maltraitance. Confiné dans son propre huis clos, il la prive de tout moyen d’action, de réaction. Ce rôle lui permet une nouvelle fois de combiner multiplicité des émotions et exigence physique.
|
Charlotte MOULIN : Très jeune, Charlotte se distingue en tant que danseuse passant tour à tour du hip hop au ballet de jazz en passant par le classique. Pendant sa formation d'actrice au Cours Morgan, elle tourne également dans plusieurs clips. Passionnée de photos elle se retrouve à la fois derrière et devant l'objectif servant de modèle, puis réalise des reportages photos pour "Les Deesses", groupe afro caribéen. Son intérêt pour la musique est tel qu'elle suit une formation d'ingénieur du son, c'est aussi une cavalière émérite (galop 5). A 23 ans, Charlotte Moulin est une jolie révélation pour son interprétation de Cate dans Blasted de Sarah Kane.
|
Noémie MARTIN : Après une formation d'actrice chez Raymond Acquaviva, Bernard Verlet et Franck Berthier, Noémie se perfectionne en Commedia Dell’Arte et technique du Clown. Cette jeune actrice au physique aérien et éthéré à la grâce d'une danseuse classique interprète différents rôles d'héroïnes fragiles et violentes pour le Sudden Théâtre : Toi Et Tes Nuages, Eric Westphal, Etat Des Lieux Autour De l’Opéra de Quat’sous, de Brecht MES Franck Berthier, et Marions Nous Sur La Plage , MES Raymond Acquaviva. Dans Blasted elle incarne le rôle complexe de Sarah Kane qui relève d'un défi existentiel. Noemie dit de son personnage dans Blasted : « On sent dans ses mots sa révolte, sa fragilité, son incapacité à vivre dans un monde cabossé. Ce personnage a la légèreté du ciel qui est maintenant sa maison et fait le balancier avec la dureté de la réalité dont elle parle dans sa pièce. »
|
Syrus SHAHIDI : Syrus est berçé dés l'enfance dans le monde des arts martiaux (double champion de la coupe de France cadet). Iranien d'origine, il décide d'étudier l'alto au conservatoire du centre, puis de suivre une formation d'acteur à ETP (Colette Louvois, sociétaire de la comédie Française). Il devient premier assistant du fondateur et président du magazine Lifestyle Citizen K. Tout en évoluant dans le monde de la mode internationale, il se voit confier le rôle de Bobby dans le Baiser de la veuve d'Israel Horovitz. A 22 ans, Syrus relève un double défi en interprétant deux rôles diamétralement opposés : une performance dans Le journal d’un fou de Nicolas Gogol M E S W.Bajeux, et celui du Soldat rongé par la folie meurtrière d’un homme blessé et par la cruauté de la réalité que nul ne peut ignorer dans Blasted de Sarah Kane. Ces deux pièces sont jouées simultanément. |
|
Dossier de Presse  |
Dossier de presse de Wally BAJEUX  |