QUAI OUEST


VU PAR...


Lettre de monsieur Jacques Baillon Président du CNT

Paris, le 9 novembre 2009
Madame, Monsieur,

Je tiens à attirer l’attention sur la personnalité et les projets de Wally Bajeux. Cette artiste, comédienne, metteur en scène et auteur, d’origine franco-mongole a suivi un parcours très étonnant qui explique en partie son caractère remarquable.

Elle suivit entre autres, une spécialisation en criminologie et collabora avec Ladislas de Hoyos à TF1. Elle eut ainsi l’occasion d’écrire divers sujets pour le journal de 23 heures. Sans oublier qu’elle présentât « sexy folies » sur France 2 produit par Pascale Breugnot. 

Après avoir travaillé avec des personnalités aussi différentes que Roland Petit ou Hans Peter Cloos, elle décide de s’engager résolument dans la création dramatique. Elle signe plusieurs mises en scène comme celle des « Petits Carrés » de Valérie Lévy qui obtint le Prix SACD en 2005, de « Voix secrètes », de Joe Penhall, ainsi que de « Top Dogs » d’Urs Widmer. Elle prépare actuellement un projet de mise en scène pour Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès. 

Un de ses objectifs : considérer, en regard de la rupture entre deux mondes qui repoussent les codes d’une société en friche, « Quai Ouest » comme un objet d’art contemporain.  La démarche de Wally Bajeux semble mériter, à mes yeux, une grande attention dans la mesure où cette femme apporte un nouveau type d’émotion à un texte qui tend à devenir un de nos grands classiques.
Bien à vous.

Jacques Baillon Directeur du CNT


Yves-Alexandre JULIEN
pour La Théâtrothèque

Sur un quai de ville portuaire à l’abandon, une inimaginable rencontre va se faire.

Un businessman en fuite, suite à ses malhonnêtetés, et un fils d’une famille d’immigrés vivant encore ici, vont ceindre leurs lignes de vie. Récit intuitionniste sur le rejet de la différence, l’exclusion, Quai Ouest met en scène un groupe de personnes en retrait des codes de la société. Le couperet aiguisé de l’oral vernaculaire et le pointillisme de l’écrit font de cette pièce en particulier un refuge marqué des différences de personnalités qui nous entourent au quotidien.


Safidine ALOUACHE
pour Théâtre

New-York au bord d’une impasse

Vaut mieux éviter parfois de traîner dans certains quartiers…
Sur les bords de l’Hudson à l’ouest de Manhattan, au détour d’un quartier, se croisent des individus en marge de la société. « Voudriez-vous… m’aider à trouver deux pierres à mettre dans mes poches ? Je promets que c’est tout ce que je demanderai ». Un homme veut se suicider. Pour ce faire, il s’est fait accompagner de sa jolie Jaguar. Il se jette à l’eau mais quelqu’un le repêche. Il retrouve sa voiture avec les pneus crevés et le moteur hors d’usage. « Mais qu’est-ce que vous me voulez ? ».

D. Jaillet
(membre S.J.E.) Revue Indépendante du SJE

« Midi ; une araignée file sa toile et moi, vautrée sur mon transat, je demeure hanté par Bernard-Marie Koltès, auteur que je découvris, ce samedi 8 août lors de la présentation de « Quai Ouest » au Théâtre du Petit Gymnase, à Paris.
Pièce décalée, déconcertante, un rien dérangeant. Mise en scène d'une étonnante sobriété de Wally Bajeux. Comédiens talentueux : on vibre avec eux, on tremble, on s'angoisse, on s'étouffe, on transpire, on inspire… Bouleversée, tétanisée, envie de hurler lors des projections vidéo.
Nous devenons « acteurs », c'est notre rue, notre quartier, avec ces désespérés, ces paumés laissés pour compte qui errent de l'autre coté de la rive et rêvent à des matins plus doux.
Cette fille agressée, humiliée, c'est notre s¦ur meurtrie à jamais ; cet homme braqué, mis à terre, dépouillé, c'est peut être toi, demain.
On se surprend à rire de ce père un peu fou, rongé par le souvenir d'une sale guerre, mais quelle guerre ?
On s'attache à cette mère devenue si tendre l'instant d'une caresse pour son fils égaré…
Pièce à voir, ou à revoir, ABSOLUMENT, tant elle vous émeut. Elle laisse une blessure, un goût amer envers la société.
Merci pour ces deux heures partagées en votre compagnie, M. Koltès ; merci aux comédiens dont je loue, à nouveau, la performance d'avoir si bien su transmettre votre message. »


Artistik Rezo
« Quai Ouest » Texte de Bernard-Marie Koltès et mise en scène de Wally Bajeux

Sur les bords de l'Hudson River, à l'Ouest de Manhattan dans un quartier à l'abandon, séparé du centre ville par un fleuve, apparaît un hangar désaffecté appartenant aux anciens docks. Des Individus se croisent comme des chiens et des chats pratiquant les relations humaines sous forme de deal…

« Voudriez-vous, s'il vous plaît, m'aider à traverser ce hangar et me mener au bord du fleuve, … et m'aider à trouver deux pierres à mettre dans mes poches ? Je promets que c'est tout ce que je demanderai. »
La mise en scène est basée sur les angoisses tragiques de l'errance Individuelle des personnages, les menant à une dérive inéluctable, à l'image du fleuve qui borde le hangar. Le conflit du jeu donne lieu à une dualité entre la réalité émotionnelle et théâtrale du texte violent, solaire ancré dans la révolte, les dessous cachés, les faux-semblants qui font basculer la synergie dramatique des personnages plongés au c¦ur de situations improbables, décalées, mettant en exergue l'expression du tragi-comique. Ils jonglent avec la ronde des sentiments et le poids du passé, dans une tension croissante, avec malgré eux un humour troublant et salvateur.

L'espace scénique ne demande que la présence du plateau, des lumières, et de l'illustration sonore. L'unité de lieu et de temps devient l'unité de jeu. De la terre, un touret, des bidons de métal. Ceci permet de dévoiler au spectateur « l'interdit », l'endroit où l'on ne va pas, l'endroit où l'on n'ose pas se rendre, qui entrepose des formes diverses d'existentialisme, des objets, de la chair, des bruits venant du passé. L'endroit lui-même vivant dans l'attente inexorable d'être détruit.



<- retour accueil
<- retour mes<- le multimedia

partenaires ->