Wally BAJEUX

Wally Bajeux
Après avoir suivi parallèlement à des études de théâtre, une formation de journaliste presse radiophonique et écrite auprès de Roland Faure et Jean Pierre Bertrand, et télévisuelle avec Ladislas de Hoyos (TF1), elle écrit divers sujets pour le Journal de 23 h et achève une spécialisation en criminologie.
Wally Bajeux réalise et présente plusieurs émissions de radio (CVS/IDF/ Europe 2) puis remplace France Roche et présente Sexy Folies sur France 2 produite par Pascale Breugnot.
Comédienne et metteur en scène, auteur, Wally Bajeux a monté plusieurs pièces sur Paris (Centre Culturel des Finances, Café de La Gare, Gymnase Marie-Bell, Théâtre du Châtelet, Théâtre du Rond-Point...), a obtenu un prix des jeunes espoirs à Cannes (La rupture avec Jango Edwards), a tourné avec Luigi COMENCINI, Klaus KINSKI, Jean Pierre VERGNE, Abdelkrim BAHLOUL... et a interprété de nombreux rôles au théâtre avec divers metteurs en scène.
Elle a travaillé entre autres avec Roland Petit et Hans Peter Cloos. Elle réalise aussi plusieurs captations théâtrales et travaille également comme conseillère littéraire sur des pièces de théâtre et romans.
Auditrice à l’Actor’s Studio de New-York, elle confronte son travail avec celui du théâtre anglo-saxon.
Wally Bajeux
Directrice artistique et administrative de la compagnie « Acte de Scène », ainsi que du Cours Morgan, cours et laboratoire de recherche théâtre, auteur, scénographie, cinéma, elle produit et met en scène plusieurs pièces de théâtre. Elle Signe la direction d’acteur et interprète le premier rôle féminin de la pièce « Les Petits Carrés » au Théâtre du Rond Point aux côtés de Bruno Putzulu. Prix SACD en 2005, elle obtient l’aide à la création pour la mise en scène et l'adaptation « Les Petits Carrés », programmée au théâtre du Petit Chien – Festival d'Avignon 2006, spectacle repris avec Marc Duret.
En 2007 elle réalise l'adaptation et la mise en scène de « Voix secrètes » de Joe Penhall (titre original : « Some Voices ») ainsi que « Top Dogs » d'Urs Widmer au Théâtre du Gymnase Marie Bell.
Puis elle coécrit avec Marie-Thérèse Roy la revue de L'AEA (direction Gérard Nicolay), au Pavillon Dauphine pour la promotion Christine LAGARDE avec le haut Parrainage de Madame le ministre Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi.
Elle vient de terminer l'écriture originale de la pièce de théâtre « Fratrie ».
En écriture : « KRI », spectacle alliant plusieurs mouvements culturels, un point de rencontre permettant de créer un trait d'union entre le théâtre, le cirque, la danse et la musique. Une galerie de personnages dialoguant en multi-langues, la rencontre de la pensée corporelle philosophique, psychanalytique et poétique.
Entre différents tournages, Wally Bajeux met en scène en 2009 Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès au Théâtre du Gymnase et aujourd’hui Le Journal D’un Fou de Nicolas Gogol et Blasted de Sarah Kane.